Forage et workover
Le métier de base de la CTF se focalise sur les travaux de forage et d’entretien des puits (Workover) en Onshore et Offshore pour l’exploration et la production des ressources minières, hydrauliques et géothermiques.
Outre ses propres appareils, la CTF n’a jamais hésité à recourir à des opérations d’association avec des partenaires étrangers pour la location des appareils de forage pour renforcer ses capacités d’exploitation et répondre aux besoins du marché.
Ainsi, la C.T.F a occupé la position de leader sur le marché local de Forage et de Workover, cumulant à fin décembre 2018 la réalisation de 294 Forages et 1321 Workover.
Les appareils de la CTF ont sillonné la Tunisie, du Nord au sud et d’Est en Ouest, répondant aux sollicitations de ses clients dans les zones les plus reculées du pays (El Borma, Oued Zar, etc.…).
Gestion de la Maintenance
La CTF se base principalement sur les inspections et la maintenance préventive, en se basant sur les pratiques recommandé dans les normes de l’API.
La CTF réalise avec ses propres moyens l’activité d’inspection et de maintenance ordinaire. Elle fait recours en cas de nécessité aux experts ou aux fabricants pour les interventions de
maintenance catégorie III et catégorie IV. La performance de l’activité d’inspection et de la maintenance est mesurée périodiquement pour l’amélioration en contenu du système de maintenance.
Les outils utilisés pour prévenir à l’apparition des défaillances sont les suivants :
- Inspections périodique selon les catégories d’inspection recommandées dans les normes API (8B, 7 L, 4 G, 53…)
- L’utilisation des outils d’inspection CND, d’analyse des huiles, Mesure des températures par infrarouge, contrôle des alignements, mesure des jeux d’usure ….
- Inspection selon la réglementation Tunisienne des installations électriques, les équipements de levage et les équipements sous pression ;
- Utiliser des tableaux de bord pour la maitrise du système de maintenance et prévenir aux accidents de travail et aux impacts environnementaux notamment la maîtrise
Des pannes,
Des diversement accidentels
Le respect des délais des interventions d’inspection et de maintenance
Le respect des stocks des pièces de rechange requises
Pour la bonne maitrise du système de maintenance :
La CTF utilise l’outil de gestion COSWIN. Dans ce cadre, la CTF vise à un objectif zéro papier.
La CTF dispose un atelier à Sidi Salah – Sfax pour les interventions de maintenance non réalisables sur Rig.
La CTF dispose environ un stock de 14500 articles renouvelables.
Autres Services
Soucieuse de la satisfaction de ses clients en réduisant le nombre des acteurs sur les sites de forage, la CTF a développé, outre son activité principale, une panoplie de services liés à son domaine d’activité, ces prestations sont réalisées soit directement par ses soins soit indirectement par des contrats de sous-traitance.
Catering et hébergement
– Restauration du personnel chantier
– Hébergement et hôtellerie
– Transport d’eau douce
– Analyse des eaux
– Gestion des déchets
Moyens de Manutention & Transport
– Grue
– Chariot élévateur
– Camion semi-remorque
– Camion-citerne
– Semi-remorque Extensible
– Porte char
Location Personnel Qualifié